Premiers constat du journal d'hiver

Après installation de mon échelle de graduation ( le manche de faux bricolé ), je constate que la fonte est plus rapide autour du poteau et qu’ il est nécessaire de mettre une règle horizontale pour obtenir une mesure précise. je fais aussi une double vérification avec un mètre que je plante dans la neige le jour de la mesure.
Après les chutes de neige importantes du début de saison (45cm), le tassement est rapide mais à partir du 05 janvier la couche étant compacte et les chutes de neige faible, ça se joue au centimètre près!! Je n’ arrondis donc plus au 5 cm supérieur et je marque la toise réel.
Vivement une vraie période neigeuse, pour faire bondir le graphique de SPOT!!!

6 « J'aime »

Alors @pascalnegre il reste encore un peu de neige lĂ  haut ?

1 « J'aime »

Après quelques tentatives avec le GPS, le point de mesure est bien localisé sur la carte… cerné par les skieurs de randonnée et la dameuse qui élargit le domaine skiable de la Poya!!
mon manche de faux fait de la résistance et conserve son carré de neige vierge.
A Vallorcine nous avons eu un phénomène de micro climat le 28 janvier et nous sommes montés à une épaisseur de 75 cm à la toise alors qu’il pleuvait à Chamonix jusqu’à plus de 2000m.
Depuis le phénomène de tassement rapide après la chute de neige se confirme suivit d’ une certaine stabilisation lors de la période de beau temps qui suit.
nous venons d’ avoir une période perturbée mais contrairement au 28 janvier le Buet est à la limite pluie neige ce qui implique de faibles variation du manteau neigeux, nous sommes passé de 45cm à 52cm après 3 jours de perturbation

3 « J'aime »

Ok merci pour les infos. Donc si 40-50 de neige chez toi, les mares de vallo doivent être encore sous la neige j’imagine. Je me méfie car on a déjà eu des pontes fin février certaines années

2 « J'aime »

bien qu’il y ai de la neige au sol tout au tour, mais compte tenu des températures en journée je vais aller voir la mare de l’ office sous peu.

2 « J'aime »

Salut @pascalnegre . Le dĂ©veloppeur de SPOT a changĂ© les graphiques pour l’enneigement. Il a mis une petite barre au niveau du 0 pour indiquer « j’ai fait une observation Ă  Ocm Â» ce qui permet de distinguer ce cas avec l’autre cas « pas d’observation ce jour lĂ  Â». Je trouve que c’est plus parlant, et toi ?

bonsoir Colin
Super on a constaté l’ évolution bien utile !

1 « J'aime »