Bonjour,
Jâai Ă©changĂ© avec Claude, prĂ©sident de lâassociation Arnica Montana et observateur PhĂ©noclim depuis 2008, dans le Briançonnais (Hautes-Alpes).
Association Arnica Montana : Site internet, Page Facebook
Claude a des questions concernant les observations et études automnales Phénoclim. Je propose de créer ce sujet pour échanger sur cela avec Claude, le CREA Mont-Blanc et toute personne intéressée
Lucie pour lâassociation ForĂȘts Alpines
TrÚs bonne idée Lucie !
Au plaisir dâĂ©changer avec Claude.
Je me permets de vous poser une question concernant les observations de changement de couleurs des feuilles Ă lâautomne dans le cadre du programme PHENOCLIM.
Depuis 21 ans, je travaille dans le cadre de mon association ARNICA MONTANA sur lâimpact de la pollution par lâozone sur la vĂ©gĂ©tation, en particulier la vĂ©gĂ©tation naturelle. Nous avons lancĂ© ce travail en 2003, en partenariat du Laboratoire Pollutions AtmosphĂ©riques de lâINRA de Champenoux (54).
La pollution par lâozone provoque sur les vĂ©gĂ©taux sensibles, un changement de coloration des feuilles, qui en fait, Ă©voque une sĂ©nescence prĂ©maturĂ©e avant lâautomne. Lâimpact de la pollution par lâozone, qui varie selon la sensibilitĂ© des espĂšces, peut apparaitre dĂšs le mois de juillet dans des secteurs oĂč ce type de pollution est significatif. Lors des observations dâautomne dans le cadre de PHENOCLIM, ne pourrait-on pas avoir dans les zones exposĂ©es Ă une pollution par lâozone et pour les espĂšces sensibles, des modifications de couleurs prĂ©coces Ă©voquant celles de lâautomne, ce qui pourrait induire une erreur dâinterprĂ©tation ?
Claude REMY/ARNICA MONTANA