Les tendances de décalage des espèces Phénoclim dans les Alpes

2004 - 2024 :tada:
Pour fêter les 20 ans du programme Phénoclim, nous avons réalisé la même analyse faite à l’occasion des 10 ans du programme. Celle ci vise à évaluer les décalages observés pour chaque stade et chaque espèce principale suivie dans les Alpes.

Voici les grands résultats :

• une tendance à la précocité pour le lilas (débourrement, floraison, feuillaison), le noisetier (floraison, débourrement), le frêne, le bouleau verruqueux, le mélèze (floraison seulement)
  • une tendance au retard pour le sorbier (feuillaison), mais surtout l’épicéa (floraison, débourrement, feuillaison)

On remarquera donc :

• les réponses dépendent clairement de l’espèce étudiée
  • les espèces démarrant leur végétation en tout début d’année (comme le lilas et le noisetier) ont une tendance à la précocité, alors que celles démarrant plus tard (comme l’épicéa) ont une tendance au retard.
3 « J'aime »

Hmm… Très intéressant Colin :bulb:

Oui très intéressant, merci beaucoup Colin ! Merci beaucoup au CREA Mont-Blanc et à tous les observateurs :eyes: :deciduous_tree: :evergreen_tree:

2 « J'aime »

:evergreen_tree: ZOOM sur les décalages de l’épicéa

:herb: Les dates de démarrage de la végétation dépendent en partie des températures du mois précédant ce démarrage (entre avril et mai pour l’épicéa). Plus il fait chaud pendant cette période, plus le démarrage est précoce.

:thinking: Le tableau ci-dessus montre une tendance au retard pour l’épicéa.

:thermometer: Grace aux stations météo du CREA réparties dans toutes les Alpes occidentales, nous avons observé depuis 2006 une baisse significative de la température pendant la période clef pour l’épicéa.

Il a donc fait de plus en plus froid pendant cette période (seulement!), ce qui contribue à expliquer le retard de l’épicéa

3 « J'aime »