Journée d’étude : Au croisement des esthétiques artistiques et techniques de la montagne. Quels territoires en partage?

J’ai le plaisir de représenter le CREA Mont-Blanc à l’occasion de cette journée d’étude organisée à l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, dans le cadre de la programmation autour de l’exposition « Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne » à voir à Saint-Gervais-les-Bains jusqu’au 11 mai 2025.

J’avais envie de partager avec vous deux références présentées en introduction :

Présentation générale de la journée :

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet Photos RTM porté par l’équipe Humanités environnementales du laboratoire LLSETI au sein de la Chaire MIRE (Montagne, Infrastructures, Risques, Environnement) de la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc, et l’ENSA Paris-Est de l’Université Gustave Eiffel. Ce projet propose une mise perspective historique des représentations des politiques d’aménagement de la montagne face aux risques gravitaires, grâce à une recherche sur le fonds photographique du service de Restauratin de terrains de montagne (RTM) des Eaux et Forêts (1886 -1960’) menée par Frédérique Mocquet (historienne de l’aménagement et de l’environnement).

Au croisement de l’histoire de l’aménagement, de l’histoire environnementale et des études visuelles, il vise à éclairer les enjeux contemporains traités par la Chaire en partant du postulat selon lequel les dimensions symboliques et culturelles des perceptions et des traitements des risques jouent, hier autant qu’aujourd’hui, un rôle clé. Autour des images, nous mettrons en partage et en discussion des représentations individuelles et collectives des changements environnementaux et nous tenterons de les questionner comme leviers d’action dans le cadre des démarches de gestion des territoires de montagne.

Toutes les informations : Laboratoire LLSETI : Actualités du laboratoire

2 « J'aime »

Cool la peinture ! Il faut avoir l’oeil pour reconnaitre le mont Blanc :wink: