De l’écologie aux pratiques de cueillette, en passant par la réglementation : une étude des multiples facettes des génépis pour une gestion éclairée.
Qu’appelle-t-on bleu, jaune, blanc, gris ou encore noir, mais qui, une fois descendu de la montagne et plongé dans l’alcool, prend une teinte verdâtre? Non, il ne s’agit pas d’une palette de peinture… mais bien des génépis ! Leurs multiples noms varient selon les vallées, et réussir à ne pas s’emmêler les pinceaux est déjà un défi en soi quand on commence à les étudier.
Mais au fait, pourquoi s’intéresser aux génépis ? Parce qu’ils sont bien plus qu’un simple digestif ! Ces petites plantes d’altitude ont mille histoires à raconter et nous embarquent dans un voyage entre science, tradition et terroir, des sommets alpins jusqu’aux bouteilles de liqueur. Génépi jaune, génépi noir… mais quelles sont ces différentes espèces ? Où poussent-elles ? Comment et pourquoi les récolter ? Et surtout, Que dire de la réglementation qui encadre leur cueillette ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de cette présentation, où vous découvrirez toutes les facettes – et toutes les couleurs – du génépi !
Quelques mois avant de rejoindre le CREA Mont-Blanc en 2025 en tant que chargée de recherche sur le projet SoPheno, Ninon achevait sa thèse au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpellier. Pendant trois ans, elle s’est passionnée pour l’étude des génépis des Alpes du Sud, explorant aussi bien l’écologie des différentes espèces que la réglementation encadrant leur cueillette. Son terrain de recherche, aux paysages spectaculaires, se situait principalement dans le Parc national du Mercantour.
au CAF de Chamonix – 136 avenue Michel Croz – 74400 Chamonix Mont-Blanc
Mardi 22 avril de 12h30 à 13h30
Entrée libre – dans la limite des places disponibles
Échanges en français
Conférences retransmises en live sur notre chaîne youtube
Lien vers le live Youtube